Accueil Historique Notre Chef Vie musicale Nos concerts Infos musicos Contact
 

Votre IP est: 54.80.132.10
Navigation

Réservation
Adhérer
Accueil
Historique
Notre Chef
Nous rejoindre
Contact

Nos partenaires

Le C.R.E.
Fondation RATP
Passeurs d'Art




Liens utiles

Harmonie-RATP
La R.A.T.P
La C.M.F.

Extras

TSF-Jazz
Radio classique

Notre histoire
Logo 

C'est sous l'égide de la Société Littéraire et Artistique du Métropolitain (S.L.A.M.) que Monsieur Georges Fossier constitua un Orchestre Symphonique en juillet 1938. Les premières répétitions, prévues pour Septembre , furent retardées par les évènements et ne débutèrent qu'en Octobre, le calme étant provisoirement revenu.

Le premier concert eut lieu le 16 Novembre 1938, salle Gaveau et l'ampleur de son succès récompensa l'ardeur et le dévouement du Chef et des musiciens. Un second concert, radiodiffusé, fut donné en Mars 1939 et un déplacement en province précèda de quelques semaines seulement la mobilisation générale.

Il était à craindre que les sombres années qui suivirent ne viennent entraver des débuts si prometteurs mais il n'en fut rien. C'est au contraire une soif d'évasion qui ne cessa d'attirer vers la musique tous ceux qui cherchaient un dérivatif à l'amertume du moment.

Ainsi, en Avril 1942, participant à un gala donné salle Pleyel au bénéfice des prisonniers, l'Orchestre regroupait ses éléments auxquels venaient se joindre, du fait de la fusion de la S.T.C.R.P. et du Métropolitain, ceux parrainés par M. Paul Aubert alors Président d'honneur.

Dés lors, l'activité de l'Orchestre n'a jamais été interrompue, même lorsque Paris, à la veille de sa libération, était privé de transport: musiciens et auditeurs se retrouvaient en effet chaque dimanche de juillet et août 1944 dans la salle des Grands Augustins.

En 1975, M. Jacques MAS succède à M. Georges FOSSIER et la formation prend le nom d'Orchestre philharmonique en 1987. Sous l'impulsion de son nouveau Chef, l'Orchestre philharmonique prend alors un nouvel essor et parvient a se créer une excellente réputation tant dans les milieux musicaux amateurs que professionnels.

En 1995, un concours pour le recrutement d'un Directeur Musical et Chef d'Orchestre est organisé. M. Martin LEBEL réussit brillament les épreuves parmi les 35 candidats. Depuis, l'Orchestre enrichit son répertoire musical d'oeuvres telle que la 4 ème symphonie de de BRUCKNER, la 1 ière symphonie "TITAN" de MAHLER etc...

L'Orchestre se produit régulièrement à Paris salle Gaveau ou encore dans les églises de la capitale pour des concerts avec choeurs, sa souplesse lui permet de s'adapter à l'interprétation d'oeuvres avec soliste ainsi qu'au répertoire lyrique.

Essentiellement constitué de musiciens issus de différents secteurs de l'entreprise, l'Orchestre philharmonique fait partie des oeuvres culturelles du Comité Régie d'Entreprise de la RATP ( CRE ) et à ce titre il s'impose une mission éducative dans l'établissement de ses programmes qu'il remplit en assortissant d'un commentaire l'exécution de chaque oeuvre. Il s'est ainsi créé, parmi le personnel de la RATP, un important noyau d'auditeurs fidèles, ce qui est le plus précieux des encouragements.


Nos enregistrements
Le Trouvère
Demandez notre DVD
Commander

 

Nos Albums photos